La révolution des caméras IP

Surveiller la maison et l’appartement en ligne via caméra

Les caméras réseau ou « caméras IP » conviennent enfin pour une utilisation dans le réseau domestique. Même la mise en place d’un accès à distance n’est plus un obstacle.

Les caméras réseau ou « caméras IP » conviennent enfin pour une utilisation dans le réseau domestique. Même la configuration de l’accès à distance n’est plus un obstacle Lisez ce guide pour surveiller et protéger votre domicile ou votre domicile en ligne avec une caméra live.

Reseau domestique
Le meilleur de la surveillance avec les cameras IP.

Voulez-vous voir votre animal rapidement sur le chemin ? Ou bien faut-il surveiller l’entrée arrière mal visible de votre maison, si possible la nuit?

Jusqu’à récemment, vous deviez installer un système de surveillance indépendant pour de telles tâches. Pendant ce temps, le marché offre des alternatives rentables sous la forme de caméras réseau ou de caméras IP. Le plus agréable pour le client: pour la plupart des produits actuels, la mise en place d’un accès à distance via le réseau domestique fonctionne désormais sans problème, vous permettant ainsi, par exemple, de vous déplacer smartphone pour accéder à l’ appareil photo peut accéder.

Les anciennes caméras IP nécessitaient des connaissances réseau avancées. Mais qu’entend-on exactement par une caméra IP et en quoi diffère-t-elle, par exemple, d’une webcam ou d’une caméra d’ action?

Ce qui fait une caméra IP

Fondamentalement, une caméra IP est un totalement indépendant dans le réseau domestique, qui possède sa propre alimentation et sa propre interface réseau. De plus, les caméras IP possèdent une interface utilisateur à laquelle on peut accéder, par exemple, via le navigateur d’un ordinateur portable ou d’un PC appartenant au même réseau .

Cette interface utilisateur fournit à l’utilisateur l’image vidéo actuelle de la caméra IP, également appelée « vidéo en direct » ou « flux en direct ». De plus, les paramètres de l’IP Cam peuvent être réglés dans l’interface utilisateur. Les réglages individuels dépendent du modèle de caméra et de l’équipement.

Une caméra IP est, à l’instar de votre ordinateur portable, de votre tablette ou de l’imprimante réseau, un périphérique totalement autonome du réseau domestique, auquel votre routeur attribue sa propre adresse IP.

Un tel appareil est également appelé « hôte » dans le jargon du réseau. Comme avec votre routeur ou votre NAS , vous pouvez également accéder à l’interface utilisateur d’une caméra IP, y compris à la vidéo en direct, à partir de tout périphérique compatible avec le navigateur de votre réseau domestique. Et cet accès fonctionne même à partir de différents appareils simultanément. Pour contrôler la caméra IP d’appareils iOS ou Android, les fabricants proposent des applications appropriées.

Pourquoi les webcams et les caméras d’action ne sont pas des caméras IP

Une webcam remplit un objectif différent de celui d’une caméra IP: elle permet à votre interlocuteur de voir une vidéo en direct de vous tout en discutant. Il sert souvent également de périphérique d’enregistrement pour les messages vidéo que vous pouvez télécharger sur un portail vidéo tel que YouTube.

Dans la plupart des ordinateurs portables, ces webcams sont déjà intégrées ou peuvent être installées ultérieurement via USB. Les webcams ne sont donc pas des appareils indépendants, mais dépendent toujours d’un hôte compatible réseau, à savoir un PC ou un ordinateur portable. Si cet hôte est désactivé, la webcam ne peut plus être utilisée.

Même les caméras d’action, telles que les modèles du fabricant GoPro, ne sont pas des caméras IP, bien qu’elles puissent enregistrer ou lire des vidéos indépendamment, et disposent même souvent d’une interface WLAN. Cependant, le WLAN n’est pas là pour l’intégration dans le réseau domestique, mais principalement pour contrôler l’action cam via une télécommande ou une application pour smartphone via une connexion Wifi Direct.

Une transmission vidéo dans un réseau domestique statique n’aurait aucun sens dans une action cam, car ce type de caméra, en raison de son champ d’application, accède rarement ou pas du tout à un réseau local sans fil statique et permet la transmission de vidéos en direct.

Les caméras IP modernes peuvent être intégrées au réseau domestique

Cela via un câble LAN, sans fil via WLAN et parfois via une connexion CPL. De nombreux modèles prennent en charge deux interfaces différentes avec LAN et WLAN, la tendance sur le réseau domestique allant dans le sens du WLAN. Avec une connexion Wi-Fi, les appareils peuvent être placés beaucoup plus facilement à la maison , car dans la plupart des ménages, une seule pièce dispose des connexions LAN correspondantes, et c’est là que se trouve le routeur.

Intégrer IP cam dans le réseau domestique

Quiconque souhaitait intégrer une caméra IP via WLAN au réseau domestique il y a quelques années devait surmonter de nombreux obstacles. Tout d’abord, vous deviez vous connecter directement au PC via un câble LAN avec l’appareil photo . Avec un peu de chance, le fabricant a fourni un programme d’installation qui permettait à l’utilisateur d’accéder directement à l’interface utilisateur de la caméra. Là, vous pourrez alors sélectionner le WLAN de votre propre routeur et taper le mot de passe WPA associé. Sans programme d’installation, vous deviez d’abord changer l’adresse réseau de votre propre PC pour accéder à l’interface de la caméra.

Avant de terminer, jetez un oeil à ce que l’avenir nous réserve