Camera IP et domotique

Configuration de la caméra via l’application

L’intégration de presque toutes les caméras IP fonctionne beaucoup plus à l’aise. Les caméras peuvent être connectées au routeur sans fil en appuyant sur un bouton (WPS), sans fil ou sans fil, de sorte que même le mot de passe WLAN ne doit souvent pas être saisi. Et cela fonctionne même sans PC: certains fabricants règlent la configuration de leurs caméras IP sur le réseau domestique simplement via une application. Dès que la caméra IP est intégrée dans le réseau domestique, le menu Web de la caméra, y compris les paramètres et la vidéo en direct (« flux en direct »), est accessible depuis le smartphone ou même depuis le PC via le navigateur.

Camera ip comment ca marche
Camera IP et domotique moderne

Transmission vidéo dans le réseau domestique

La transmission d’une vidéo en direct, y compris le son, peut avoir un sens sur le réseau domestique, par exemple si vous souhaitez surveiller le tout-petit en veille. Ou encore, lorsque l’amoureux des animaux de compagnie peut diffuser une vidéo en direct du nichoir au PC.

Mais pour la plupart des utilisateurs, le véritable avantage d’une caméra IP réside probablement dans le fait que la vidéo en direct de la caméra peut également être visionnée en dehors du réseau domestique. Cependant, des problèmes similaires se produisent ici car de nombreux utilisateurs ont déjà fait savent l’accès distant à leur NAS dans le réseau domestique. En raison de l’accès direct à un périphérique réseau domestique depuis l’extérieur, certains paramètres du routeur sont obligatoires; ils ne sont généralement documentés que de manière marginale.

Transmission vidéo sur Internet

Pour les anciens modèles de caméras IP, l’utilisateur était autonome lors de la configuration de l’accès à distance. Il devait créer des partages de ports et des transferts dans le routeur, gérer les adresses DynDNS, puis accéder à la caméra IP du réseau domestique. Ce type d’accès direct à distance via des ports partagés dans le routeur est à présent peu pratiqué et ne fonctionne pas dans de nombreux cas. C’est pourquoi de nombreux fabricants proposent leurs caméras IP avec un service en nuage .

La connexion en ligne

Lors de la configuration de l’IP-Cam, le client s’enregistre une fois sur le portail du fabricant de la caméra – souvent avec une adresse e-mail et un mot de passe. Ensuite, la caméra établit une connexion au service cloud sur Internet à partir du réseau domestique.

Si le client se connecte maintenant via ses données d’accès depuis n’importe quelle connexion en ligne au portail du service cloud, il a automatiquement accès à sa caméra. De cette façon, l’accès à distance à la caméra IP sur chaque connexion en ligne et même à partir du réseau mobile, si le taux de transfert n’est pas trop faible.

Conseils d’achat sur les caméras IP

Moniteur domestique D-Link Mydlink HD DCS-935L

D-Links DCS-935L transmet la vidéo en qualité HD avec une résolution maximale de 720p et est équipé d’un capteur infrarouge qui permet, selon le fabricant, une visibilité jusqu’à 5 mètres dans l’obscurité totale. L’orientation de la caméra d’intérieur via une base flexible et stable, qui offre également deux supports muraux.

La configuration de la caméra D-Link fonctionne sur la mydlink Accueil app sur smartphone (iOS et Android). L’intégration dans le réseau domestique s’effectue exclusivement via le réseau WLAN , D-Link offrant à l’utilisateur différentes possibilités, notamment la méthode WPS en appuyant sur un bouton. Des paramètres tels que le fuseau horaire ou l’attribution d’un mot de passe d’accès à l’interface Web de la caméra peuvent également être définis via l’application. Même la détection de mouvement avec réglage de la zone de détection et de la sensibilité (« Sensibilité ») ainsi que la reconnaissance du son via le microphone intégré de la caméra sont facilement contrôlées par l’application.

Également intéressant: la caméra peut être étendue avec un capteur de mouvement sans fil ( capteur de mouvement PIR ) et une prise de commutateur (« prise intelligente »). Cela vous donne un système étendu de surveillance de la maison intelligente qui peut également être entièrement contrôlé via votre propre application maison intelligente sur le smartphone

Conclusion:

La DCS-935L est adaptée à une utilisation en intérieur, car une caméra IP d’entrée de gamme possède déjà de bonnes fonctionnalités extensibles.

Trendnet HD Wireless TV-IP862IC

Pour contrôler efficacement une came PTZ, il est important de définir les positions individuelles de la tête de caméra afin de pouvoir l’amener rapidement dans la position d’angle de vision souhaitée en un seul clic. En juxtaposant différentes positions, vous pouvez ensuite « patrouiller » la caméra PTZ. et a donc toujours une plus grande zone de surveillance en vue.

Trendnet PTZ est configuré sur CD à l’aide d’un assistant et prend également en charge WPS pour se connecter au routeur sans fil. Attention: le bouton WPS est caché à l’arrière de la tête de la caméra derrière un couvercle en plastique. Un plug-in de navigateur doit être installé pour pouvoir diffuser en direct la caméra dans le navigateur et accéder à distance à la caméra. Trendnet apporte à sa caméra PTZ un programme professionnel de surveillance IP cam, permettant à plus de 30 caméras Trendnet d’être gérées sur un PC.

Conclusion:

La TV-IP862IC de Trendnet convient à une utilisation en intérieur et offre déjà une bonne accessibilité en tant que caméra IP d’entrée de gamme.