Créer une entreprise de dépannage et d’assistance informatique à domicile

demande d'extrait Kbis pour dépannage informatique

Faire la demande d'extrait Kbis pour dépannage informatique

La région de Lyon est une zone très dynamique, et beaucoup de nouvelles entreprises se forment à travers la ville et ses environs. Le recours aux nouvelles technologies est donc devenu primordial, mais certaines compagnies et structures ne peuvent se permettre de créer un service informatique, et du personnel IT à plein temps pour régler et dépanner leur structure informatique.

Il y a donc un fort et réel potentiel, à créer son entreprise dans le monde du dépannage et d’assistance informatique à domicile, avec en plus les services aux particuliers qui sont eux aussi en hausse.

demande d'extrait Kbis pour dépannage informatique
Faire la demande d’extrait Kbis pour dépannage informatique

Mieux connaître l’extrait Kbis d’entreprises

En tant que patron, dirigeant, associé d’une compagnie, ou en tant que particulier, il est important de mieux connaître les informations sur l’extrait Kbis.

En effet, selon le type d’entreprises que vous créez, le Kbis peut être diffèrent. Ainsi, nous vous donnons ici les informations utiles à la création de votre entreprise de dépannage et d’assistance informatique à domicile.

À savoir : pour créer votre entreprise

Pour créer votre entreprise, vous devez déposer votre dossier d’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés : le RCS, pour ensuite faire votre demande de Kbis au Centre de Formalités des Entreprises de Lyon, la CFE, ou au tribunal de commerce, le TC, ou selon votre département concerné.

Noter bien que le greffe du TC ne traitera que les dossiers complets.

La définition d’un extrait K-bis

Le Kbis c’est quoi? Il s’agit du document le plus important pour une société. C’est un acte légal, signé par le greffier du tribunal de commerce qi vous permet de réaliser de très nombreuses démarches administratives, et qui vous sera demandé dans de nombreux cas lors de la réalisation de votre activité.

Le kbis prouve l’existence juridique de votre entreprise. Que ce soit une entreprise commerciale, d’une société civile ou commerciale, en personne physique ou en personne morale, toute entreprise et société, est tenue de s’inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés des sa création.

Votre Kbis doit donc être le premier document à demander lorsque vous créez votre entreprise.

Les choses à savoir sur l’extrait Kbis

Votre Kbis est donc LE document primordial de votre entreprise. Il s’agit des sa « carte d’identité », qui donnent toutes les informations importantes sur la compagnie.

C’est aussi le document qui vous sera requis lors des la signature de contrats, d’appels d’offre, et autres démarches administrative, telles que la création de votre compte de société auprès d’une banque, ou pour prouver l’existence de votre entreprise au niveau légal, mais aussi en donnant un aperçu de la situation financière de votre société à ce moment précis.

Obtenir votre Kbis

Vous pouvez vous rendre directement au greffe du tribunal de commerce qui a enregistré votre entreprise, faire votre demande et récupérer votre extrait Kbis sous 4 à 8 jours en moyenne pour une somme de 3 à 5 euros.

Vous pouvez opter pour le site Infogreffe, qui propose une demande en ligne qui sera traitée sous 3 à 7 jours pour un montant de 4 à 6 euros. Cela dépendra du mode d’envoi que vous sélectionnerez. Pour trouver plus d’informations concernant la demande de Kbis au Greffe du TC de Lyon, lisez cet article.

Une nouvelle méthode plus rapide : Obtenir-kbis.fr

Grace à ce site des services de demande Kbis en ligne, vous pourrez recevoir votre extrait Kbis par email sous 24 heures, mais aussi la version papier officielle, qui vous sera envoyée sous 72 heures à votre adresse postale ; et cela pour seulement 8 euros.

Un peu plus sur le Kbis

Le Kbis est un document qui est lié à votre immatriculation RCS

Pour enregistrer votre entreprise, la CFE peut vous aider. De plus, la démarche est devenue assez simple. Il vous faudra alors créer les statuts de l’entreprise, faire une annonce dans le Journal d’Annonces Légales qui vous sera indiqué, et de faire votre dossier d’inscription et d’immatriculation à procurer à votre Centre de Formalités des Entreprises.

Votre dossier sera plus ou moins long et détaillé, selon la forme juridique que vous choisirez.

L’immatriculation marquera alors la naissance de votre entreprise au point de vue légal, et vous serez des lors capable de faire vos demandes d’extrait Kbis.

Les informations sur votre entreprise

Le Kbis contient en effet des données importantes sur votre société. Ce sont des informations qui attestent de la véracité, et de la légalité de votre entreprise.

Parmi ces informations, vous trouverez :

  • le nom et le sigle de l’entreprise
  • la raison sociale
  • la définition de l’activité de l’entreprise
  • le montant du capital social
  • les noms et les coordonnées des dirigeants et associés
  • etc.

Validité de l’extrait Kbis

Votre Kbis n’a pas vraiment de durée de validité pour autant dire. Mais dans le cas de démarches administratives, de contrats, ou d’autres demandes légales, il vous sera demander de fournir un extrait Kbis de moins de 3 mois.

Nous vous conseillons donc de toujours avoir un extrait Kbis à jour avec vous. Vous pouvez faire la demande de modification de votre Kbis ici.

De plus, si les informations et statuts de votre entreprise changent, vous devrez faire des modifications Kbis. Cela se passe pour des actions telles que le changement de siège social, le changement du capital social, de nouveaux dirigeants, etc.

Pour toujours être à jour, vous pouvez allez voir les options d’envoi d’extrait Kbis, tous les 3 mois, et cela automatiquement grâce à Obtenir-kbis.fr.

Le K-bis provisoire

Lors de la création de votre entreprise, une fois que l’INSEE vous a remis votre numéro Siren, vous pouvez vérifier avec le greffe de votre Tribunal de Commerce pour recevoir greffes des K-bis provisoires.

Grâce à ces documents, vous pourrez gagner quelques jours dans la création de votre société en fournissant ces Kbis provisoires au x banques ou autres partenaires en attente.

A noter que c’est un « extrait K-bis est provisoire », et donc le numéro RCS qui y est lié, est lui aussi provisoire. Le numéro définitif vous sera remis avec le Kbis définitif.