Quel est le meilleur service cloud et de stockage en ligne (partie 2)

Quel est le meilleur service cloud et de stockage en ligne (partie 2)

Découvrez les fonctions clés des services de cloud privé et de cloud sur Internet, y compris la synchronisation, le travail collaboratif, le contrôle de version, la sécurité et la confidentialité. Comparez les fournisseurs tels que Dropbox, Google Drive et Microsoft OneDrive.

Les services de cloud privé et de cloud sur Internet, et leurs diverses fonctions : Quel est le meilleur service cloud et de stockage en ligne (partie 2)

La synchronisation

Une fonction centrale des services de stockage est la synchronisation des données stockées localement sur les appareils mobiles et les ordinateurs avec et via le cloud. La plupart des fournisseurs proposent des applications et des clients de bureau qui reflètent le stockage en nuage sous forme de dossier local sur le disque dur et surveillent les modifications. Lorsqu'un fichier est édité localement sur un périphérique, le client le met automatiquement à jour dans le nuage. Si vous souhaitez continuer à travailler sur un autre périphérique ultérieurement, le client détecte que la version en ligne du fichier est plus à jour que la version locale et télécharge la dernière version. Ce principe a rendu particulièrement facile la synchronisation de fichiers sur plusieurs appareils sans trop d'effort. En plus des clients pour ordinateurs de bureau, de nombreux fabricants proposent également des applications pour téléphone portable, donc pour smartphone et tablette. Ils offrent souvent des fonctionnalités supplémentaires telles que le téléchargement automatique de photos. Certains clouds, tels que Box ou MagentaCLOUD, prennent en charge le protocole WebDAV, qui permet la synchronisation des dossiers même en l'absence de client natif pour un système tel que Linux. Cependant, WebDAV doit être pris en charge. Si vous souhaitez connecter votre Dropbox via WebDAV, vous devriez jeter un coup d'oeil à l'outil payant DropDAV. Les alternatives à WebDAV sont des interfaces ouvertes qui permettent aux programmes d'accéder aux services de cloud. Cela a conduit à une variété de gestionnaires de fichiers sur Android, qui se connectent directement à la plupart des services de stockage en nuage.

Travailler ensemble

Une autre fonctionnalité est le partage de fichiers et de dossiers avec d'autres utilisateurs. Avec Dropbox, il est possible de partager des dossiers avec d'autres utilisateurs Dropbox dès le début, en les maintenant synchronisés entre plusieurs utilisateurs et ordinateurs. Dans le cas peu probable où un document serait édité simultanément par deux utilisateurs, Dropbox le reconnaît et enregistre la version du deuxième utilisateur avec une note de conflit dans le nom du fichier. L'inconvénient évident est bien entendu que les fichiers résultants doivent être fusionnés en un fichier à la fin. Les trois principaux fournisseurs, Google, Microsoft et Apple, constituent un pas en avant. Ils ont déployé des suites bureautiques complètes en tant qu'applications Web dans leurs services, ce qui permet de modifier des documents, des feuilles de calcul et des présentations directement dans le navigateur. Ici, les marquages ​​en temps réel indiquent clairement quel utilisateur travaille actuellement dans quelle position dans le document.

Le contrôle de version

Certains fournisseurs proposent un contrôle de version pour les fichiers stockés. Le service stocke chaque version de fichier sur une période donnée (généralement 30 jours) au cours de laquelle toute version précédente encore existante peut être restaurée. Si vous avez accidentellement supprimé un document ou si, après un certain point, vous n'êtes plus satisfait du résultat, vous pouvez revenir à une version antérieure. Cependant, avec certains fournisseurs, cette fonctionnalité est payante ou limitée à certains formats de fichiers.

Sécurité et confidentialité dans le cloud

Un gros problème avec les services en nuage de toutes sortes est la sécurité des données. Enfin, il faut faire confiance au fournisseur pour qu'il traite les données de manière responsable. Les serveurs de la plupart des fournisseurs étant situés aux États-Unis, les données stockées dans ces pays ne sont pas couvertes par les lois sur la protection des données. Il est donc impératif de consulter les conditions d'utilisation.

Qu'en est-il de la confidentialité sur Amazon Drive, Google Drive, Microsoft OneDrive, Dropbox et Leitz Cloud?

Le cryptage est disponible pour certains fournisseurs de cloud, mais la confidentialité ne fait pas grand-chose si les services de cloud disposent de la clé pour décrypter les données et les transmettre aux autorités à des fins réglementaires. Si les données ont été déchiffrées ne peuvent pas être vérifiées de l'extérieur, l'incertitude subsiste juste après le scandale de la NSA et vous devez être conscient du fait que vos propres données sur d'autres serveurs peuvent être visualisées. Vous pouvez réduire les risques en cryptant vous-même vos fichiers avant de les télécharger. C'est particulièrement simple avec la boîte à outils téléchargeable Tool BoxCryptor, qui permet un cryptage et un décryptage simples des fichiers avec des clients Windows, Mac OS X, Android et iOS. EncFs pour les systèmes d'exploitation de type Linux offre également un cryptage approprié. Il est important que le cryptage réponde en permanence aux exigences de sécurité actuelles. Parce que la conductivité de l'ordinateur augmente et qu'il est donc tout à fait possible avec une ancienne technologie de casser les anciennes techniques de chiffrement.

Cloud privé

Si vous ne voulez pas laisser la sécurité de vos données à d'autres personnes, vous devez créer votre propre cloud. Cela ne prend pas beaucoup: un routeur, un mini-ordinateur comme le Raspberry Pi 3 avec Linux et un logiciel de serveur en nuage tel que Nextcloud ou ownCloud suffisent. Le routeur doit connecter le serveur privé à Internet pour que vous puissiez accéder à vos fichiers lors de vos déplacements. Toutefois, l'adresse IP du routeur n'étant pas conservée en permanence pour les connexions DSL pour les clients privés, un service DNS dynamique est requis, ce qui lie l'adresse IP actuellement assignée du routeur à un nom d'hôte fixe, de sorte que le serveur atteint.

Les entreprises peuvent également créer un nuage d'entreprise privé.

Bien sûr, un routeur Raspberry Pi et un routeur domestique ne suffisent pas ici, et les disques durs et les serveurs doivent être conçus pour une utilisation permanente. Les ressources matérielles nécessaires peuvent être louées à un fournisseur de cloud. Par rapport à un service de stockage, vous devez toutefois vous occuper de tout, que ce soit en ce qui concerne le système d'exploitation, les mises à jour de sécurité et la gestion des données, y compris la protection des données. Mais même dans ce cas, certains services de cloud computing offrent des services. Vous n'avez donc pas à vous soucier de tout et vous conservez le contrôle sur les données - cryptage et sauvegardes fournies.

En bref

Ceux qui veulent garder le contrôle de leurs propres fichiers doivent configurer un cloud privé. Sinon, les abonnés Office 365 ont un téraoctet de stockage sur OneDrive et les clients Amazon Prime peuvent sauvegarder leur collection de photos sur Amazon Cloud Drive. Comme on n'édite pas constamment des photos individuelles, le manque de synchronisation entre le stockage local et le nuage n'est pas si problématique. Les services de Microsoft et d'Apple sont ouverts à tous, mais offrent aux clients des entreprises plus d'options que ceux disposant de comptes gratuits. Chez Google, les utilisateurs disposant d'un compte gratuit disposent de nombreuses autres fonctionnalités, en particulier parce qu'ils peuvent utiliser le navigateur à partir de différents systèmes. Cependant, Microsoft, Apple et Google ont le désavantage d'être des sociétés américaines soumises au droit américain. MagentaCloud et Leitz Cloud sont toutefois soumis à la législation et à la protection des données de l'UE, qui sont importantes pour les entreprises.