Comment protéger votre smartphone et vos données

Le téléphone mobile vous permet de faire beaucoup plus que simplement passer des appels ou envoyer de courts messages texte. Depuis que le smartphone est devenu le smartphone, les appareils ont constamment évolué, ce qui nous permet de faire facilement des choses mobiles telles que venir de chez soi, comme faire des achats en ligne, effectuer un transfert rapide ou envoyer des courriels.

Ce qui est pratique, d’une part, comporte également des risques. Nous alimentons nos smartphones avec des données sensibles, ce qui en fait une cible prisée des pirates.

Voici comment protéger au mieux vos données.

Securite android
Installez les applications uniquement à partir de sources sécurisées.

 

  1. Le remède le plus simple

Ne laissez pas votre smartphone sans surveillance. Si cela se produit, assurez-vous que votre smartphone n’est pas facile à déverrouiller, sinon il ne faudra pas beaucoup de connaissances pour obtenir vos données. Pour protéger votre téléphone contre les accès non autorisés, plusieurs options s’offrent à vous: déverrouillage à l’aide d’un code PIN, d’un mot de passe, d’un balayage ou d’une reconnaissance d’empreinte digitale ou faciale.

Et voici comment cela fonctionne:

Androïd

Dans les paramètres sous l’élément « Affichage », vous trouverez l’élément « Écran verrouillé »: vous pouvez sélectionner ici les mots de passe, codes PIN, motifs de balayage et reconnaissance du visage. Le capteur d’empreintes digitales peut également être trouvé dans les paramètres.

iOS

Dans les paramètres sous l’élément « Touch ID & Code », vous pouvez entrer votre empreinte digitale ou un code PIN à déverrouiller. Sur l’iPhone X, dépourvu de capteur d’empreintes digitales, l’option de menu « Identité faciale » est appelée.

  1. Applications depuis une source sécurisée

Installez les applications uniquement à partir de sources sécurisées. Pour vous protéger contre les logiciels malveillants, voire les virus, veillez à ne télécharger que les applications du Google Playstore ou de l’App Store. Ici, les opérateurs fournissent un minimum de sécurité, ma il faut aussi faire attention.

Par exemple, faits attention aux zones dans lesquelles les applications nécessitent des droits d’accès. Avant de télécharger une application depuis un site Web, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin ou si le service du site ne suffit pas. Faites particulièrement attention lorsque vous surfez the Internet pour une fenêtre contextuelle vous informant que votre téléphone est infecté par un virus, trop lent ou que la durée de vie de sa batterie est trop faible.

  1. Faites attention lorsque vous utilisez le WLAN public

Pour économiser la consommation de données, les réseaux publics sont très pratiques, mais attention: il est possible pour l’opérateur, ou des tiers, disposant des connaissances appropriées de collecter des données. Évitez les opérations bancaires ou les achats en ligne lorsque vous êtes connecté un réseau Wi-Fi public.

  1. Protection contre les virus

De nombreux programmes anti-virus sont payants, mais presque tous offrent une protection de base gratuite. Voici trois applications qui protègent votre smartphone de manière fiable.

Norton

Avec l’application « Norton Antivirus and Security », vous pouvez protéger votre appareil mobile contre les virus et le vol. L’application analyse et supprime les logiciels malveillants et les virus pour qu’ils n’affectent pas les performances de votre appareil. « Norton » analyse également votre smartphone pour les sites Web mettant en danger votre identité et vos informations personnelles. L’application agit de manière proactive et vous indique, par exemple, d’autres applications susceptibles de transmettre votre contenu personnel ou de consommer beaucoup de batterie ou de données. Si vous perdez votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez également le bloquer à distance avec un SMS.

Conseil:

Vous pouvez parfois acheter l’application « Norton Antivirus and Security » lorsque vous vous inscrivez pour un nouveau contrat de téléphonie mobile

Avast

L’application « Avast Mobile Security » vous offre de nombreuses fonctionnalités de sécurité, telles qu’un scanner de virus, qui recherche les virus et les logiciels espions sur le smartphone et vous avertit que votre smartphone doit être infecté. En outre, Avast offre la possibilité de bloquer des numéros spécifiques, tels que ceux des instituts de sondage. La version payante comprend, entre autres, la fonction « App Locker », les applications contenant des données sensibles telles que votre compte bancaire en ligne ou la boîte de réception du courrier électronique, à nouveau protégées séparément par un code PIN.

La fonction antivol vous permet d’accéder à la caméra et au microphone de l’extérieur pour identifier un voleur potentiel. De plus, l’appareil est automatiquement verrouillé lorsque la carte SIM est retirée.

Sophos

L’application « Mobile Security » est entièrement gratuite. L’application analyse votre téléphone à la recherche de contenu dangereux et vous donne la possibilité de contrôler votre téléphone à distance en cas de perte à l’aide de commandes SMS. En outre, vous pouvez également protéger les applications avec un mot de passe et verrouiller les numéros de téléphone pour empêcher les appels non désirés. Vous pouvez télécharger gratuitement l’application « Sophos » pour Android.